Quoi de Meuf est un podcast animé par Clémentine Gallot et produit par Nouvelles Ecoutes ( Splash, Hotline, , Astrostudio, etc…). Le programme a été enregistré de manière hebdomadaire au studio L’Arrière Boutique.
Sa présentatrice décrit son émission comme un « podcast féministe et intersectionnel ». En effet, les sujets varient selon les épisodes et les formats. Dans le format « originel » de Quoi de Meuf, on retrouve des sujets de sociétés qui tournent autour du féminisme. Elles abordent donc la ménopause, l’éco féminisme, les féminicides ou encore la vision moderne du féminisme dans nos moeurs pour en citer quelques exemples. Une autre partie de l’émission tourne autour de la pop culture.Ce deuxième format s’appelle « Quoi de Meuf de poche ». Ainsi, elles traitent de différentes sorties culturelles comme des séries, des films ou des livres. Elles parlent entre autres de la série« Euphoria » de Sam Levinson, du film « Us » de Jordan Peele ou du livre « Sérotonine » de Michel Houellebecq. Aussi, elles introduisent un nouveau format court en été qui s’appelle « Quoi de Meuf Summer Camp », ce dernier abordait des thèmes similaires aux émissions habituelles. Les épisodes dans leur majorité, oscillent entre 30 minutes et 1 heure.
La présentatrice Clémentine Gallot n’est pas seule aux commandes de l’émission. Elle fait appel à 4 femmes qui viennent l’épauler à leur tour au cours des épisodes. Nous avons Émeline Amétis, une journaliste spécialisée dans les sujets qui abordent le genre, les ethnies et les classes. Aussi, on entend Anne-Laure Pineau qui s’intéresse aux questions LGBT. Ensuite, on retrouve la journaliste spécialisée en sexualité, Pauline Verduzier. Pour finir, Kaoutar Harchi intervient en tant que chercheuse en sociologie. Elle se concentre sur les rapports de pouvoir dans le monde de la pop culture.
L’émission s’est aussi déclinée en un livre « Quoi de Meuf – 100 incontournables de la pop culture à connaître quand on est féministe ». L’ouvrage est écrit par Clementine Gallot et est paru à la fin de l’année 2021.
Le podcast a connu un grand succès et a eu droit à des articles dans la presse. Il apparaît par exemple dans un article des Inrocks.
Vous pouvez retrouver tous les épisodes du podcast sur Spotify