L’Employé est une fiction audio produite par Spotify en association avec Création Collective et enregistrée, montée et mixée au studio d’enregistrement L’Arrière Boutique dans le 5ème arrondissement de Paris. Le podcast traite d’une société dystopique avec pour personnage principal L’Employé, un fonctionnaire de l’état totalitaire censé maintenir l’ordre de son monde.
Découpée en huit épisodes d’environ trente minutes, on retrouve dans le podcast orwellien un casting de renom avec Raphaël Personnaz (« Quai d’Orsay » réalisé par Bertrand Tavernier), Virginie Ledoyen (« La Plage » réalisé par Danny Boyle), Thibault de Montalembert (« Dix Pour Cent » réalisé par Fanny Herrero) et Garance Marillier (« Grave » réalisé par Julia Ducourneau). On retrouve aussi Timothée Hochet, le réalisateur de la série audio à succès de Canal+ « CALLS », à l’ambience sonore.
La fiction d’anticipation nous expose les travers d’un monde totalitaire qui interdit les manifestations, bannit l’homosexualité et oppresse ceux qui ne se plient pas aux nouvelles règles. Non sans nous rappeler les heures les plus sombres de l’humanité, on explore au travers du podcast la vie de « L’employé » dont le travail consiste à remettre en place les marginaux, les réfractaires de cette nouvelle société, on le suit au fur et à mesure qu’il s’éloigne du chemin rigide que l’état l’oblige pourtant à suivre. Entremêlés de scènes glaçantes, le thriller audio nous propose des épisodes en huit clos dans une salle d’interrogatoire, où l’ont voit défiler les différents profils de dissidents.
Le podcast a rencontré un franc succès et a été le sujet d’article de différents médias comme Le Figaro ou encore Elityst
Vous pouvez retrouver l’entièreté des épisodes du podcast sur Spotify