Comment les Beatles ont Révolutionné l'Enregistrement en Studio
Dans l’histoire de la musique populaire, rares sont les groupes qui ont laissé une empreinte aussi indélébile que les Beatles. Au-delà de leurs mélodies intemporelles et de leur impact culturel, les Beatles ont également joué un rôle essentiel dans la révolution de l’enregistrement en studio. En repoussant les limites techniques et créatives de l’époque, ils ont ouvert la voie à de nouvelles façons d’aborder la production musicale. Cet article explore comment les Beatles ont transformé l’enregistrement en studio, redéfinissant les normes et inspirant les générations futures d’artistes et de producteurs.
Nouvelles techniques d’enregistrement et de production :
Transformer son enceinte en micro :
A cause de multiples demandes de Paul McCartney d’obtenir de plus grosse basses « à la Motown », l’ingénieur son des Beatles Geoff Emerick a eu l’idée d’utiliser une enceinte et d’en inverser l’usage pour qu’elle fonctionne comme un micro. En effet, les micros et les enceintes sont tous deux des transducteurs fonctionnant sur le même principe, ils transforment une onde mécanique en un signal électrique et inversement. Il a donc inversé le câblage de son enceinte et a enregistré le son de l’ampli basse de Mc Cartney avec, ce qui a donné le gros son de basse que l’on peut retrouver sur « Paperback Writer ».
Usage créatif des bandes magnétiques :
Pendant les sessions d’enregistrement de l’album Revolver, John Lennon s’est mis à écouter par accident une maquette de la chanson « Rain » à l’envers. Il s’est attaché au son que cela produisait et a encouragé les ingénieurs et les membres du groupe a incorporé ces bandes magnétiques inversées dans l’enregistrement final. On peut aussi mentionner l’utilisation de boucles (« loops » en anglais) en découpant la bande magnétique et en les scotchant entre elles. On retrouve cette expérimentation dans la chanson « Tomorrow Never Knows » qui était révolutionnaire pour l’époque et qui a influencé beaucoup d’enregistrements par la suite.
Leur producteur George Martin les a aussi accompagné dans leur quête créative expérimentale et les a par exemple aidé à ré enregistrer sur bandes magnétiques afin de créer de nouveaux sons et des chansons plus complexes. On peut l’entendre sur le solo d’ « Hard Days Night » de George Harrison où un piano et une guitare sont enregistrés l’un par dessus l’autre pour donner une nouvelle texture. Le morceau « Day In The Life » est aussi un bon exemple, incorporant un orchestre symphonique enregistré après la chanson originale et rajouté pour le résultat final.
L’héritage des Beatles dans l’histoire de la musique ne se limite pas seulement à leurs chansons accrocheuses, mais s’étend également à leur révolution de l’enregistrement en studio. Que ce soit leurs ingénieurs du son (Geoff Emerick, Glyn Johns), leur producteur George Martin ou les membres du groupe eux mêmes, les Beatles ont donné une toute autre dimension au studio d’enregistrement en le considérant comme un outil de composition à part entière. Aujourd’hui, les normes ont changé mais on peut toujours sentir les influences de ces expérimentations dans la musique que nous consommons et que nous produisons.