Classé F est une fiction audio produite par l’ONG environnementale WWF en association avec l’agence Sweet Punk. Elle a été enregistrée, montée et mixée au studio d’enregistrement L’Arrière Boutique dans le 5ème arrondissement de Paris.
WWF veut informer et sensibiliser à travers ce thriller, sur les différents enjeux de la déforestation. En utilisant le podcast, la jeune génération peut se rendre compte de la réalité et des problèmes qui entourent cette thématique. Le thriller audio est situé en plein coeur de Bruxelles, notamment au Parlement Européen. Il nous projette à la place de Marc, un journaliste qui tombe sur un journal rempli d’informations de haute d’importance. Il découvre à l’intérieur de ces pages le récit d’une stagiaire de parlementaire, Iris. Elle découvre la vérité sous une loi de lutte contre la déforestation et va tout faire pour la changer. Ainsi, dans un monde d’hommes, nous suivons la jeune femme lutter contre un sytème où l’économie prime sur l’environnement. Que va donc faire Marc, déclencher un scandale politique ? Ou garder toutes ces précieuses informations pour lui afin de ne pas nuire au Parlement ?
Le podcast comporte six épisodes d’environ dix minutes chacun. La série audio a été imaginée comme un film et a un casting de renom : Alice Isaaz (« La crème de la crème » réalisé par Kim Chapiron), Sandor Funtek ( « Suprêmes » réalisé par Audrey Estrougo). On y retrouve aussi de grands comédiens de doublage tel que Barbara Tissier (Cameron Diaz) et Jérémie Covillaut (Benedict Cumberbatch). La bande son a été composé par Norman Cooper (« Calls » réalisé par Timothé Hochet et produit par Canal+ et Studio Bagel Productions).
L’initiative de la WWF a fait du bruit chez différents médias. Elle a eu droit à des articles dans Le Monde et dans Flair. Aussi, le podcast a gagné le prix du Podcast de Marque au Paris Podcast Festival en 2022.
Vous pouvez retrouver la fiction audio Classé F de WWF sur Spotify