Pour Que Nature Vive est un podcast de Création Collective et du Muséum national d’Histoire Naturelle en collaboration avec le Ministère de la Transition écologique dans le cadre de son programme « Biodiversité. Tous vivants ! » et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le programme est réalisé par Enky Wave et les interviews sont conduites par Vincent Edin. L’enregistrement des voix est effectué à l’Arrière Boutique Studio. Le programme offre une voix à la nature face à l’effondrement environnemental croissant. Il est le fruit de l’engagement des scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle qui, conscients de l’urgence de la situation, ont décidé de prendre la parole pour nous alerter.
Au cœur de chaque épisode d’environ 30 minutes, “Pour Que Nature Vive” explore un thème central : la nature. Dans cette série, des chercheuses et chercheurs passionnés partagent leurs vastes connaissances et proposent des solutions tangibles pour une meilleure compréhension du vivant et du monde qui nous entoure. Chaque épisode est une fenêtre ouverte sur l’univers de la nature, permettant à l’auditoire de plonger au cœur des mystères de la biodiversité. Le programme traverse de nombreux sujets comme le corps humain, la salinité de nos océans, le biomimétisme ou encore les peuples autochtones. Le podcast vise à informer avec précision son audience et de la plonger au coeur de ces thématiques primordiales. Certains épisodes sont aussi là pour alerter sur les différent conséquences du réchauffement climatique et appellent à l’action.
Le podcast est né en 2020 et en est aujourd’hui à sa 4ème saison. Vous pouvez retrouver tous les épisodes sur le site du Muséum national d’Histoire Naturel ou sur les plateformes de streaming comme Spotify, Deezer ou encore Apple Podcasts.