Une Vie d’Écart est un documentaire réalisé par Matthieu Marès-Savelli et produit par Au Tableau Productions. Il est diffusé sur Canal+ et mixé au sein de L’Arrière Boutique Studio à Paris.
Le principe est simple. Pendant six jours, des enfants de quatre ans viennent rendre visite à des seniors dans un EHPAD. Ils y partagent des conversations, jouent à des jeux ensemble et bien d’autres activités au cours de cette semaine. Adapté d’un documentaire anglais, la série se base à Issy-les-Moulineaux en banlieue parisienne, juste avant l’arrivée du COVID-19 dans notre quotidien.
La productrice Caroline DELAGE (Au Tableau) est interrogée sur Europe 1 pour parler du programme. Ainsi, elle nous parle du rapport si particulier que les personnes âgées peuvent entretenir avec les enfants. Les seniors ont beaucoup de temps à offrir et les enfants en ont besoin. Les réunir de cette manière permet de combler ces deux problématiques et de nous offrir tant à eux qu’à nous, des moments de tendresse inouïs. En effet, il est très touchant de voir les rapports et les liens qui se forment entre les enfants et leurs aînés.
Le documentaire permet aussi de nous sensibiliser à la solitude profonde des résidents d’un EHPAD. Éloignés de la société, peu d’entre eux ont la chance de passer du temps avec leur famille et leurs petits enfants.
On retrouve alors des ateliers qui varient. On y voit de la cuisine, du jardinage, beaucoup de jeux et de la lecture. Aux travers de ces activités, les enfants et les personnes âgées s’apprendront mutuellement des choses avec une complicité grandissante. La série est remplie de séquences attendrissantes où nous voyons se former de réelles amitiés entre les deux générations.
La sérié a eu beaucoup de succès, en témoignent les articles d’Europe 1, dans Ouest France ou encore Causette pour ne citer qu’eux :
Retrouvez les 4 épisodes du documentaire Une Vie d’Écart d’environ 50 minutes sur Canal+ ici